Prescripteurs de saines addictions

L'autre moitié de soi

Brit Bennett

Autrement

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    28 janvier 2022

    Autour du destin des jumelles Vignes, l’auteur tisse une toile incroyable sur la question de l'identité aussi intime que sociétale. Notre naissance nous détermine-t-elle ou pouvons-nous choisir celui ou celle que nous voulons être ?
    C'est en fuyant que Desiree et Stella trouveront leurs réponses mais comment éviter aux générations suivantes de subir les répliques d’une secousse aussi redoutable que celle provoquée par le racisme, la discrimination ou la violence conjugale.


  • Conseillé par (Espace Pierre Lecut)
    17 février 2021

    COUPS DE COEUR DE SOPHIE

    Mallard est une petite ville de Louisiane que l’on ne trouve pas sur les cartes. C'est aussi un lieu dans lequel les habitants sont des Noirs à la peau claire. Les jumelles Desiree et Stella y ont passé leur enfance et une partie de leur adolescence. Elles ont été élevées par leur mère car leur père a été lynché sous leurs yeux alors qu’elles n’étaient encore que des fillettes.
    A seize ans elles décident de fuir et ne donnent aucune nouvelle pendant des années jusqu’au jour où Desiree revient avec Jude, sa fille à la peau noire comme l’ébène…
    Que s’est-il passé ? Pourquoi revient-elle sans sa sœur ?
    Après "Le cœur battant de nos mères", l’auteur revient avec un livre bouleversant que j’ai adoré ! Si le sujet est bien entendu le racisme c’est surtout un livre qui questionne sur l’identité, sur les clichés et les préjugés de la société, mais aussi sur l’importance de l’héritage familial et des non-dits qui sont toujours ravageurs.
    Un roman militant que je vous recommande vivement !


  • Conseillé par (Librairie Arcanes)
    7 novembre 2020

    l'autre moitié de soi

    Prenant pour point de départ un village de Louisiane dont les habitants, tous noirs, ont la particularité d'avoir la peau très claire, Britt Benett a écrit un roman puissant et dense qui nous plonge au plus profond de la problématique raciale et identitaire aux Etats-Unis.
    On y suit deux générations de femmes et leurs filles, l'une noire et l'autre blanche. De ces femmes et des hommes qui les entourent, Britt Benett dresse des portraits d'une finesse remarquable et pose à travers chacun d''eux les questions de l'appartenance, du déterminisme racial et social, culturel et sexuel, mais aussi, en miroir, la question de la liberté individuelle et de son prix.


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    6 octobre 2020

    Desiree et Stella sont jumelles, fusionnelles. Pourtant elles feront leur vie loin l’une de l’autre. Desiree assumera sa condition de femme Noire, tandis que Stella vivra la vie d’une femme Blanche.
    Laquelle sera la plus heureuse, au final ? Des années 50 aux années 80, le destin de ces 2 sœurs et de leurs filles est emblématique d’une Amérique qui change sans vraiment évoluer quant à la question Noire. Un grand roman !
    Valérie


  • 4 octobre 2020

    Très beau roman sur la difficulté à devenir soi

    A Mallard, en Louisiane, les habitants noirs s’efforcent depuis un siècle d’éclaircir leur couleur de peau par des mariages métissés. Après avoir fugué avec sa sœur jumelle, à l’âge de 14 ans, une jeune femme revient dans la communauté de son enfance avec sa fille. Très beau roman sur la difficulté à devenir soi dans une société qui assigne les personnes à un rôle et un statut.


  • Conseillé par (Leslibraires.fr)
    5 août 2020

    Le retour de Brit Bennett dans un roman splendide qui questionne l'identité profonde, celle qu'on se crée, celle qui reste malgré tous nos efforts. Impossible à lâcher, touchant, bouleversant même, un texte à lire absolument