Prescripteurs de saines addictions

La princesse Printemps

César Aira

Actes Sud

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    13 octobre 2010

    - Oh !

    Ce qui est peut-être le plus impressionnant, chez Aira, c'est son habileté à passer d'un sujet à l'autre, d'un style à l'autre, dans chacun de ses romans, comme si une fois que le sujet était en place dans sa tête, c'est son stylo qui la racontait...

    Un peu à l'image de l'écriture automatique des Surréalistes. Ce roman, un conte d'une petite centaine de pages, n'y fait pas exception. Le livre commence comme un conte. Il était une fois une princesse qui ressemblait à une princesse (belle, rose, douce, lumineuse...) mais qui n'en avait quand même pas tous les attributs. Cette princesse-là doit en effet travailler pour vivre, et ça, ce n'est pas très commun dans les contes. La princesse est traductrice. Elle traduit des romans "faciles" et se plait à essayer de (nous faire) comprendre leurs mécanismes d'écriture et de lecture. On la suit dans ses pérégrinations intellectuelles quand, tout à coup, un gros nuage noir porteur d'événements en cascades s'approche de son palais ! Dès lors, accrochez votre ceinture : Aira ne vous ménagera pas.
    Un conte foisonnant et onirique.
    (A noter la très belle illustration de couverture par l'artiste australienne Imogen MacDonald, qui reflète à merveille le surréalisme et l'univers "barré" de César Aira.)