Prescripteurs de saines addictions

Une fille sans histoire

Une fille sans histoire

Constance Rivière

Stock

  • 11 décembre 2019

    Conseillé par Célia

    Après les attentats du Bataclan, certaines personnes se sont fait passer pour des proches de victimes afin de se retrouver au cœur des évènements.
    C'est de ces faits réels que Constance Rivière s'inspire pour créer l'histoire d'Adèle.

    La jeune femme assiste de sa fenêtre au ballet des ambulances et de la police après l'attentat du Bataclan. Elle qui habite tout près aurait pu y être. Ce triste constat l'arrache à l'inactivité dans laquelle elle était plongée depuis son licenciement. Elle suit les informations toute la nuit, choquée, fascinée. Dans la foule des victimes annoncées, elle reconnaît un visage, celui de Mattéo un habitué du bar dans lequel elle travaillait. Débute alors une curiosité morbide qui va la pousser à se rendre près des victimes et à se faire passer pour l'une d'elle, en tant que « petite amie » de Mattéo.
    Elle se retrouve en cellule de soutien psychologique avec les parents du jeune homme, qui n'ont, évidemment, jamais entendu parler d'elle. Plongés dans le deuil, ils ne vont pas chercher à en savoir plus sur elle. Alors Adèle s'implique de plus en plus, elle se sent devenir utile dans le soutien et la défense des victimes. Elle prend beaucoup de place, quitte à évincer les parents du garçon et s'approprier leur deuil.
    Tout aurait pu continuer ainsi si, guidée par son instinct maternel, la mère du défunt n'avait pas décelé des incohérences, des maladresses dans l'attitude de la jeune femme. Jusqu'à finalement alerter les autorités.

    Une lecture perturbante qui met en exergue le voyeurisme et la curiosité morbide qui peut être lié aux flux importants d'informations qui existent dans notre société actuelle.


  • par (Libraire)
    28 septembre 2019

    Un premier roman envoûtant et troublant qui prend racine dans les attentats du 13 Novembre 2015 ...
    Adèle va s'inventer une vie sans se douter que cette usurpation est scandaleuse !

    Un vrai coup de cœur !


  • par (Libraire)
    20 septembre 2019

    Tragique

    Un roman passionnant mais qui mets en avant un fait méconnu d'escroquerie .. Une plume passionnante et très bien renseignée !


  • par (Libraire)
    8 août 2019

    Conseillé par Fabienne, libraire

    L'intrigue est intéressante, décryptant le mécanisme de l'usurpation d'identité, mais le style de Constance Rivière manque de nervosité et certains passages paraitraient presque peu bavards. Dommage !


  • par (Libraire)
    4 juillet 2019

    Un premier roman à découvrir

    Adèle est vraiment "une fille sans histoire", à tel point qu'elle va s'en inventer une, pour exister. Alors au lendemain des attentats du Bataclan, elle devient la petite amie d'une des victimes.
    Plongeant de plus en plus dans son mensonge, jusqu'où ira-t-elle ? Pourquoi ?
    Un roman saisissant, tant par son réalisme que par les émotions qu'il suscite, qui humanise la douleur, quelle qu'elle soit...