Prescripteurs de saines addictions

Surface

Olivier Norek

Michel Lafon

  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    13 juillet 2019

    UN BEAU PORTRAIT D'UNE CAPITAINE

    Une capitaine de police , défigurée dans une intervention dans un appartement à Paris contre des trafiquants de drogue est écartée en province à Decazeville pour diriger la petite brigade pour un mois. Mais un corps d'enfant remonte à la surface du lac formé par le barrage qui a recouvert l'ancien village . Et ressortent en même temps de vieilles histoires que la capitaine , Noémie va essayer de déméler. Nous sommes pris par l'action et l'ambiance provinciale entre le maire, son fils policier et même la brigade fluviale de Paris qui débarque! Un bon suspense.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    24 avril 2019

    Précipitez-vous avec ferveur dans ce pur polar au rythme nerveux et endiablé, il vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page!
    "Surface" est une enquête admirablement menée, hypnotique et totalement addictive, une immersion fantomatique dans les tréfonds d'un petit village d'Aveyron à priori insipide.
    Capitaine des stups, la brillante Noémie est un flic cabossé, dramatiquement défigurée lors d'une interpellation qui a mal tourné. Clouée au pilori par son équipe tétanisée par sa nouvelle apparence, elle est envoyée pour convalescence dans un bled paumé avec pour mission de fermer un petit commissariat potentiellement inutile. Mais la jeune femme ébréchée qui doit apprendre à se reconstruire est loin d'imaginer que ses profondes blessures vont trouver écho dans les drames et mensonges secrètement gardés par ses nouveaux congénères.
    Un polar percutant, profondément humain qui fait l'émouvant portrait d'une femme meurtrie mais non moins puissante et courageuse, prête à tout pour assumer à nouveau ses hautes fonctions malgré son visage rafistolé.
    Trépidant.


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    13 avril 2019

    Un polar indispensable !

    Lourdement blessée lors d'une intervention, le Capitaine de police Noémie Chastain souhaite reprendre du service. Mais lâchée par ses supérieurs du Bastion et ses partenaires de la brigade des stup', la jeune femme est mutée dans un petit village de l'Aveyron, Avalone, dans lequel il ne se passe rien. Du moins, jusqu'à ce que le corps d'un enfant soit retrouvé dans un fût flottant à la surface du lac. La vie à Avalone serait-elle moins lisse et tranquille que prévu ? Une construction au cordeau, des personnages convaincants et un suspense redoutable font de ce nouveau Norek un polar incontournable !


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    10 avril 2019

    Ce roman est à la fois le portrait d'une femme abîmée, autant physiquement que psychologiquement et qui va devoir se battre pour réussir à trouver sa place, sa vie, sa raison d'être et une intrigue implacable, très réussie et totalement addictive.
    gros coup de coeur.
    Karine


  • Conseillé par
    10 juillet 2019

    Suite à une opération qui a mal tournée, le capitaine Noémie Chastain, de la brigade des stupéfiants à Paris, hérite d’une gueule cassée et d’un ex-petit ami. Ses supérieurs, sous prétexte qu’elle prenne l’air et se refasse une santé, l’envoient dans l’Aveyron, avec pour objectif de fermer un commissariat de police qui ne sert plus à grand chose.
    Dans la région, les affaires de meurtres ne sont pas légion. Noémie s’ennuie, mais prend son mal en patience, avec comme seule envie de retrouver sa brigade à Paris. Mais, un fût contentant le corps d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt apparait à la surface d'un lac...
    Noémie, cette femme à la personnalité forte et et au tempérament courageux, est ébranlée. Son job adoré est du passé, tout comme son copain qui n'a pas trouvé mieux que de la laisser en plan en découvrant son visage défiguré. Elle doute et se remet en question mais tente de le cacher à ses nouveaux collègues. Si au départ, elle veut lâcher l'affaire, des éléments vont la faire changer d'avis.

    Avec une intrigue bien ficelée et des personnages humains, la reconstruction morale de Noémie est aussi intéressante que l'enquête.
    Sans temps mort et avec des répliques qui font mouche, c'est vif et diablement efficace ! Vous comprendrez pourquoi j’ai tourné les pages avec frénésie.
    Mission largement accomplie pour ce polar hautement addictif que j'ai dévoré. Si je devais être la seule à n’avoir jamais lu Olivier Norek et bien désormais, je comprends pourquoi cet auteur a du succès.


  • Conseillé par (Fontaine Passy)
    26 juin 2019

    L'aveyron comme vous ne l'avez jamais vu

    Nouvel opus de cet figure montante du policier français, Norek nous livre cette fois encore un polar à l'intrigue dévorante où les personnages sont tour à tour attachants et repoussants. Avec un personnage principal dont la vie passera du tout va bien au tout va mal, accompagné de son équipe pour le moins atypique, c'est un pari gagné pour ce thriller qui n'attend que l'été pour se faire manger.


  • Conseillé par
    6 mai 2019

    policier

    Quel plaisir de retrouver l’auteur pour un nouveau roman, après sa trilogie du "Victor Coste" et son "One Shot Entre deux mondes".

    Changement de décor : nous ne sommes plus dans le 9-3 mais en Aveyron : ses vaches, ses champs, ses villages où tout le monde se connaît depuis l’enfance.

    Changement de personnage : Noémie a eu le visage ravagé après une opération de police qui a mal tourné. Elle peine, et c’est normal, à accepter ses cicatrices, le regard des autres.

    Si j’ai trouvé la résolution des problèmes de Noémie un peu rapide, j’ai en revanche aimé son adjoint qui met les pieds dans le plat à chaque fois, sans en louper une.

    La plongée en eau trouble m’a tenue en haleine.

    Le deus ex machina m’a fait grincer des dents : un peu trop facile, cette jeune fille qui réapparaît des années après.

    J’ai aimé retrouver les grands noms du polar français cités, même si leur nom apparaît sur des pierres tombales. Cela m’a fait sourire. La Ligue de l’Imaginaire est toujours active.

    Un bon polar classique (et sans course poursuite, ouf) qui nous invite à voir derrière la surface.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du lac qui se vide, laissant apparaître l’ancien village fantôme.

    https://alexmotamots.fr/surface-olivier-norek/