Prescripteurs de saines addictions

La Goûteuse d'Hitler

La Goûteuse d'Hitler

Rosella Postorino

Albin Michel

  • 18 novembre 2019

    À la mort de sa mère, Rosa Sauer fuit Berlin et les bombes pour trouver refuge chez ses beaux-parents à Gross-Partsch, en Prusse orientale. Pourtant le village n'est pas le havre de paix espéré. Pas très loin, dans les bois, se cache la Wolfsschanze, la tanière du loup, le quartier général du führer. Très vite, Rosa est recrutée, avec neuf autres villageoises, par les SS pour devenir goûteuse. Hitler a peur du poison, aussi chaque jour, les dix femmes goûtent tous les plats qui lui seront servis. Pour Rosa, qui n'a jamais adhéré aux thèses nazies, chaque bouchée est une explosion de sentiments contradictoires. En ces temps de guerre, trois repas par jour pourraient représenter une aubaine mais l'angoisse d'être empoisonnée rôde, accompagnée par la honte et l'amertume de collaborer avec un régime qu'elle abhorre. Constamment surveillées par les SS, les femmes mangent et se toisent. Rosa, "la Berlinoise" se distingue par son élégance et sa réserve et devient la cible de l'hostilité des autres femmes. Mais au fil du temps, elle s'intègre, développe des affinités avec certaines de ses congénères, se fait des amies. Quand Gregor, son mari, est porté disparu sur le front russe, Rosa chavire et, pour ne pas couler, se raccroche à un officier nazi.

    Librement inspirée de la vie de Margot Wölk qui, à l'âge de 96 ans s'est décidée à raconter son expérience de la guerre, l'histoire de Rosella Postorino aborde la Seconde Guerre mondiale de manière à la fois poignante et originale. À travers le destin de Rosa, on en apprend un peu plus sur le peuple allemand assujetti par un dictateur fou. Les SS, la Gestapo, autant d'outils pour brimer, effrayer, soumettre. Pour ces femmes, toute rébellion est réprimée par une violence physique qui s'ajoute à la violence psychologique suscitée par l'épée de Damoclès au-dessus de leurs têtes, chaque bouchée pouvant être la dernière. Mais l'être humain est ainsi fait qu'il s'adapte à toutes les situations. Malgré l'angoisse et la brutalité, la l'amitié, la solidarité, l'amour survivent et réservent de bons moments au milieu du chaos.
    Un roman magnifique. La fin, d'une tristesse infinie, le clôt merveilleusement. Un coup de cœur.


  • par (Fontaine Victor Hugo)
    31 mai 2019

    En 1943, tandis que la guerre fait rage, Hitler prend peur pour sa vie et engage 10 goûteuses pour vérifier tous ses plats. Parmi ces dernières, Rosa, une jeune veuve allemande. Effrayée au départ comme ses camarades par le risque de mourir à chaque bouchée, elle s'enferme vite dans une carapace d'indifférence et d'acceptation de la mort. Mais survivra-t-elle aux dégustations ?
    Abordant un aspect moins connu de la 2nde guerre mondiale, ce roman puissant plonge dans la vie d'une femme méconnue et qui a pourtant existé. Déterminée et prête à tout faire pour survivre, Rosa n'hésite pas à quasiment perdre son humanité pour se protéger de ses bourreaux mais aussi de ses camarades.
    Puissant, surprenant, ce roman ne vous laissera pas indifférent.


  • par (Vauban)
    10 mai 2019

    Inspirée d'une histoire vraie, ce livre nous emmène sur les traces de Rosa qui se voit imposer la douloureuse mission de devenir une des "goûteuses" d'Hitler ...

    ÉMOTION GARANTIE, à découvrir !


  • par (Espace Pierre Lecut)
    1 mai 2019

    la gouteuse d'Hitler

    1941 Hitler se sent menacé et pour éviter tout empoisonnement recrute une dizaine de femmes pour « goûter » avant lui les plats qui lui sont préparés. Rosa Sauer est une jeune femme de 24 ans marié à un homme enrôlé dans la Wehrmacht, elle quitte Berlin en guerre pour se réfugier chez ses beaux parents qui habitent près de la tanière du loup …
    Pour trois cents marks par mois contrairement à ces compatriotes elle est très bien nourrie mais à chaque bouchée elle risque la mort ….
    Inspirée de la vie de Margot Woelk ce livre nous évoque avec précision la vie quotidienne et le dilemme de ces femmes prêtes à tout pour
    vivre …
    A la fois glaçant et émouvant cette histoire est passionnante et nous montre une autre facette de la barbarie nazie !!!


  • par (Librairie M'Lire)
    22 mars 2019

    La gouteuse d’Hitler Rosella postorino

    Rosa saver , 26 ans , est devenue gouteuse d’Hitler un métier surprenant chaque bouchée peut signé votre arrêt de mort l’auteur mélange aux effluves des plats , les vertiges amoureux de rosa et ses frissons de terreur un roman séduisant et captivant une réussite !!!!

    Delphine Bouillo


  • par (Librairie Charlemagne Toulon)
    23 février 2019

    La goûteuse d'Hitler

    Inspiré d’une histoire vraie, ce roman nous plonge au cœur d’une période sombre de l’Histoire. Suivez Rosa, une jeune allemande dont le mari est au front, qui risque sa vie tous les jours, forcée d’être l’une des goûteuses d’Hitler.

    C’est une très belle histoire sur les relations humaines, où l’on découvre des personnages dérangeants mais étrangement attachants. Un roman captivant !


  • par (Librairie La Galerne)
    7 février 2019

    Très beau portrait de femme

    Inspiré d’une histoire vraie, La goûteuse d’Hitler nous plonge au cœur de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Hitler avait peur d’être empoisonné, alors on avait réquisitionné dix femmes pour manger avant lui… Rosella Postorino réussit le portrait de Rosa qui, dans une période tragique et furieuse, travaille, attend le retour de son mari et reste une femme... Un roman qui illustre parfaitement toute l’ambivalence d’une partie de la population allemande durant cette période : passive ? coupable ? Très beau portrait de femme.


  • par (Librairie Espace-Temps)
    5 février 2019

    UNE DECOUVERTE ITALIENNE

    Histoire vraie de cette jeune allemande avec 9 autres qui goûtaient les plats pour Hitler pour voir s'ils n'étaient pas empoisonnés!
    Ayant perdu ses parents et son fiancé porté disparu sur les champs de bataille elle vit chez ses beaux parents et va la journée au bunker d'Hitler faire sa tâche. Elle s'éprend du nazi qui dirige les goûteuses et celà va se compliquer! Roman instructif et distrayant sur ces femmes inconnues et néanmoins vitales pour le Fûhrer.


  • par (Hisler - Even)
    18 janvier 2019

    Une histoire surprenante!!!

    La 2ème guerre mondiale a encore quelques secrets...
    Connaissez-vous l'histoire de ces femmes qui étaient appelées les "goûteuses d'Hitler" et dont le rôle était de goûter chaque plat destiné à Hitler au cas où il y aurait eu tentative d'empoisonnement?
    C'est l'histoire de ces femmes qui est racontée dans ce roman...

    A découvrir!!!


  • par (Librairie La Grande Ourse)
    16 janvier 2019

    Un roman puissant et bouleversant.

    Ce roman est inspiré de l'histoire vraie de Margot Woeltk, seule rescapée des 15 jeunes femmes enrôlées, puis séquestrées pour être les "goûteuses" d'Hitler, qui craignait d'être empoisonné.

    Un récit puissant et bouleversant qui explore l'ambivalence des sentiments, l'ambiguïté des relations et interroge surtout ce que signifie être et rester humaine.

    A découvrir absolument !
    Coup de coeur partagé par Sylvie et Vanessa.