Prescripteurs de saines addictions

  • Conseillé par (Librairie Charlemagne Toulon)
    21 novembre 2022

    Tout le monde connaît l'aventurier et reporter que devient Spirou à l'âge adulte mais on ne connaît pas ou peu ses débuts !
    Emile Bravo nous raconte, avec brio et humour, comment ce jeune garçon, orphelin et pupille de la nation, est devenu groom au service d'un grand hôtel, rencontrant ainsi de nombreuses personnalités du monde culturel mais aussi politique ...
    Et lorsque l'équilibre mondial est menacé par l'Allemagne en 1939, Spirou devra faire face à des pressions qui dépassent son entendement et le pousseront à repenser son avenir !
    5 tomes sont déjà parus aux éditions Dupuis !

    Clémence, libraire Charlemagne Fréjus


  • Conseillé par (Fontaine Auteuil)
    4 novembre 2020

    Une bande dessinée pour toute la famille !
    Emile Bravo s'empare du personnage de Spirou pour façonner un album dans la plus pure tradition franco-belge. Revisitant l'histoire et les origines du célèbre groom l'auteur nous entraîne dans un scénario rocambolesque, souvent drôle, au sein même de l'une des périodes les plus sombres de l'Histoire.
    Un très grand plaisir de lecture !


  • Conseillé par (Librairie L’Arbousier)
    24 mai 2020

    Bruxelles 1939

    Et puisque on parle de Tintin et que les éditions Dupuis ont la magnifique idée de mener une collection de « one-shot », sorte de carte blanche donnée à des auteurs pour créer une aventure inédite de Spirou et Fantasio, je vous conseillerais aussi de lire ce journal de formation d'un des personnages les plus célèbres de la BD franco-belge.

    Car Emile Bravo réussit magnifiquement à dépasser le cadre conventionnel de la bande-dessinée pour enfant. Premièrement l'histoire se passe à l'été 1939 dans un grand-hôtel Bruxellois où semble se jouer le destin de l'Europe. Tandis que Hergé, à cette époque, déconscientise son reporter du Petit Vingtième (à l'exception de quelques situations et gags malheureux dans la première édition de l'Etoile mystérieuse parue dans le journal rexiste Le Soir) Spirou prend conscience du drame qui se noue dans les bras d'une jolie espionne russe (on le comprend). Mais la morale sera sauve et Fantasio saura le ramener dans le droit chemin, ainsi finit le reportage dans la jungle politique et enfin les vraies aventures de nos deux héros pourront commencer. Quand la ligne claire dérive il est fortement question d'Hergé dans cette BD conçue comme un miroir déformant à un Tintin de guère et alors que tout le monde fait l'autruche et rentre dans sa case, Spip, l'écureuil, divague sur les flots de sa conscience.

    Un journal imprévu.