Prescripteurs de saines addictions

Une enquête de la lieutenante Lise Lartéguy, COUPABLE

Jacques Olivier Bosco

Robert Laffont

  • Conseillé par
    22 août 2018

    policier

    Où l’on retrouve Lise et son Monstre, mais aussi sa brigade.

    Même si Lise a tenté de maintenir son Monstre pendant quelques mois, elle se rend compte qu’elle ne peut plus le tenir et ressort pour des expéditions punitives.

    Sauf que quelqu’un passe après elle et tue ses victimes.

    Qui plus est, son parrain est assassiné dans le même temps, et Lise n’aura de cesse de trouver le coupable.

    On en apprend plus sur son enfance, et le traumatisme à l’origine du Monstre.

    Un second volet qui m’a plus passionné que le premier par ce qu’il m’a appris du personnage. Et qui laisse présager une suite. J’ai hâte.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de la barre de fer qui disparaît de sous le lit de Lise et réapparaît au cours de l’enquête.

    https://alexmotamots.fr/coupable-jacques-olivier-bosco/


  • Conseillé par
    17 juin 2018

    parrain a pu le tuer.

    Retour de la lieutenante Lise Lartéguy après ses aventures vitaminées de Brutale. Lise est toujours en proie à ses actes de violence qu'elle réserve la nuit et à des êtres malfaisants, violeurs, tabasseurs voire les deux en même temps. Des mecs qui n'ont pas eu à subir les foudres de la justice ou si peu et qui ont laissé des victimes traumatisées à vie, des mecs qui persistent dans leurs actes horribles. Mais Lise est aussi flique et une pugnace qui ne craint ni le danger ni les pires des voyous. Ce second tome des aventures de Lise Lartéguy est comme le premier, dynamique, extrêmement rapide, vif. Pas une seule seconde d'ennui. La violence est parfois difficile à soutenir, mais elle sert le récit et Jacques-Olivier Bosco (JOB) raconte comment Lise en est arrivée à ces crises et comment elle tente de les intégrer à sa vie. Coupable complète donc Brutale de fort jolie manière. Lise est une jeune femme très attachée à ses proches, ses deux collègues, Brigitte et Paupiette, à son amoureuse, Solveig. C'est dans ces relations qu'elle puise sa force de continuer.

    Outre un rythme effréné, JOB nous régale avec des intrigues qui se mêlent, certaines venues du passé de Lise, et il sème des indices qui nous mettent sur la voie ; jamais le plaisir de lecture ne s'émousse. Dans ce roman, il laisse une plus grande part à la personnalité de Lise rendant son polar moins tendu -encore que...- mais tout aussi passionnant.

    J'aime lire JOB parce que ses polars sont efficaces, énergiques, balayent tout sur leur passage, même les envies de dormir ou d'allumer le téléviseur, ce qui est bien, ça l'est un peu moins lorsque je dois préparer le repas du soir (euh, ce soir c'est coquillettes au beurre !). Je ne citerai pas d'extrait, tout simplement parce que je n'ai pas eu le temps d'en prélever un, ça va trop vite.

    Je ne sais pas si Lise reviendra, j'ai l'impression que cette série est un diptyque, que JOB n'a pas voulu prolonger les aventures de son héroïne. Si néanmoins, prend à Lise l'envie de revenir raconter ses enquêtes, nul doute que je les lirai avec attention.