Prescripteurs de saines addictions

  • Conseillé par (Fontaine Villiers)
    23 mai 2018

    Dans le Ghana du XVIIIe siècle les destins de deux demi-sœurs et de leurs descendances s'entremêlent à l'Histoire américaine et à celle du continent africain. Si Effia est mariée à un anglais, ses enfants et petits enfants participeront au commerce triangulaire dans un pays brisé. Esi et les siens, esclaves en Amérique, devront quant à eux trouver leur place dans un pays où leur couleur de peau est considérée comme un stigmate.

    No home est un livre coup de poing sur l'histoire de l'Afrique et de ses descendants afro-américains. C'est également une sublime histoire familiale subtilement nuancée par une très belle palette de sentiments. Yaa Gyasi nous livre un roman qui a tout du classique!


  • 17 janvier 2018

    No home

    XVIIIè siècle, Ghana. Effia et Esi sont demi-soeurs mais ne le savent pas. La première est mariée de force à un esclavagiste anglais, la seconde est vendue puis expédiée aux Etats-Unis. Et nous voilà emmenés sur les traces des lignées de ces deux femmes, génération après génération : on traverse ainsi trois siècles d'Histoire.
    Chaque chapitre est l'occasion de découvrir un nouveau personnage en suivant l'arbre généalogique de chacune, l'un en Afrique et l'autre aux Etats-Unis.
    L'auteure aborde avec beaucoup de brio et d'énergie, et un magnifique talent de conteuse l'histoire de l'esclavage et de la ségrégation.