Prescripteurs de saines addictions

L'Infinie patience des oiseaux

L'Infinie patience des oiseaux

David Malouf

Albin Michel

  • par (Fontaine Victor Hugo)
    2 juin 2018

    Paru en 1983, ce livre de David Malouf, écrivain australien d'origine libanaise dont l'oeuvre est trop peu connue, est enfin traduit.
    En 1914, après des études en Angleterre, Ashley Crowther revient en Australie pour gérer la propriété héritée de son père. Il embauche Jim pour faire de son domaine une immense réserve d'oiseaux. Alors que tout semble les opposer, l'un au service de l'autre, ils sont tout deux sensibles à la beauté de la nature, et veulent la préserver. Mais la guerre éclate en Europe...La folie des hommes détruira bien des choses...Mais peut-être pas leur idéal.
    Un texte court, une écriture ciselée, un livre puissant.


  • par (Espace Pierre Lecut)
    18 avril 2018

    Coup de coeur de Sophie

    Nous sommes en Australie en 1914. Après un périple en Europe pour ses études Ashley Crowther revient au pays pour s'occuper de la propriété héritée de son père.
    Au cours de sa tournée de reconnaissance il rencontre le jeune Jim Saddler passionné d'ornithologie, qui passe ses journées à scruter toute la faune volatile qui traverse le territoire.
    De cette rencontre improbable de ces deux hommes amoureux de la nature va naître la volonté de répertorier et protéger les oiseaux qui migrent chaque année …
    Mais cette quiétude et cette douceur va être chamboulée par les menaces de la guerre qui sévit à des milliers de kilomètres et nos deux héros vont devoir quitter leur paradis pour l'enfer des tranchées …
    Paru en 1982 en Australie ce roman vient enfin d’être traduit en France. C'est un texte court mais d'une très grande intensité qui nous évoque d'abord avec douceur la beauté de la nature pour ensuite nous décrire avec une précision chirurgicale les diverses sensations physiques et morales que provoquent les ravages de la guerre.
    A découvrir !!!


  • par (Librairie de l'Horloge)
    11 avril 2018

    Mon plus gros coup de coeur de cette rentrée 2018 ! Malouf magnifie par la poésie littéraire le contraste entre la beauté de la nature et l'horreur de la guerre. L'histoire de Jim et Ashley vous restera dans la tête longtemps. Magnifique !