Prescripteurs de saines addictions

Glaise

Franck Bouysse

Manufacture de livres

  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    9 novembre 2017

    En août 1914, dans une ferme du Cantal, Joseph, 15 ans, fait ses adieux à son père, Victor, mobilisé. Aux anciens, femmes, enfants et infirmes de prendre en charge le dur labeur des exploitations. Même les chevaux ont été réquisitionnés. Si Mathilde et Joseph pallient avec courage l'absence de Victor, la jalousie, terreau de bien des drames, va faire son apparition... Dans ce roman noir à la fois brutal et poétique, Franck Bouysse donne la parole à ceux qui vivent la guerre loin des champs de bataille et endurent plus que leur part de souffrances. Mais de la glaise peut aussi naître une belle histoire d'amour...


  • Conseillé par
    2 février 2018

    Bien loin de cette "glaise" qui colle aux mains et aux coeurs des personnages de ce roman, il y la Guerre, et les hommes sont partis la faire, laissant derrière eux les femmes, les trop âgés ou trop abîmés pour y aller et les trop jeunes pour la faire. Joseph a quinze ans , beaucoup d'espoir et des émotions plein le ventre. Ce nouveau roman de Franck Bouysse est l'histoire de trois familles, meurtries par leurs morts, attachées à leur terre. La haine est présente aussi, et le silence, le mal de dire. le lire, c'est entendre ces mots que dans ce Cantal au début du XXème siècle, on taisait pour ne pas pleurer.


  • Conseillé par
    3 octobre 2017

    Le retour à la terre

    L'auteur raconte les destins croisés de trois familles dans un coin reculé du Cantal. A l'arrière, ces familles perçoivent la guerre de 14-18 comme une absence essentiellement. Les montagnes forment presque un huis-clos dans lequel s'épanouissent les rancœurs et les déceptions. Glaise est également un très beau roman d'initiation et d'amour avec des personnages d'une grande profondeur.