Prescripteurs de saines addictions

  • Conseillé par (Librairie Gérard)
    26 septembre 2017

    Kamel Daoud dans toute sa splendeur

    Après Meursault contre enquête et Mes Indépendances, Kamel Daoud revient avec un nouveau roman.
    Entre fable et conte, ce récit mérite qu'on s'y intéresse.


  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    22 août 2017

    Le jeune homme Zabor (nom arabe du livre des Psaumes) nous raconte sa jeunesse dans un village oriental "imaginaire" - Aboukir - cerné par le Sahara. Etranger à sa communauté, ennemi de la superstition omniprésente, il grandit auprès de sa tante (qui ne s'est jamais mariée) et possède un don insolite : lorsqu'il écrit, il repousse la mort !
    Kamel Daoud nous offre un roman d'une force, d'une intelligence, érudition prégnantes où la bêtise des hommes est dénoncée, le droit des femmes défendu et surtout où la littérature est louée, vivante, vibrante, puissante, tellement plus éclairante que les livres tombés du ciel !
    Vous avez dit "chef d'oeuvre" ? : Bien vu !


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    19 août 2017

    Zabor est considéré comme un marginal dans son village d’Aboukir. Renié par son père il grandit auprès de sa tante et de son grand-père. Très vite, il se découvre un lien particulier avec la littérature puis l’écriture : il a le don de repousser la mort grâce à ses écrits. Quand son demi-frère vient lui demander de venir au chevet de leur père mourant, Zabor hésite. Aidera-t-il cet homme qui l’a toujours méprisé ? Avec gravité mais aussi une pointe d’humour Kamel Daoud nous emporte dans les pas de Zabor, personnage inoubliable sauvé par la force de son imaginaire. Brillant ! Valérie