Prescripteurs de saines addictions

Deux hommes de bien

Deux hommes de bien

Arturo Pérez-Reverte

Le Seuil

  • par (Librairie Ravy)
    29 novembre 2017

    Une belle langue, pour célébrer le pouvoir des mots !

    Alors que - comme tout un chacun- il se promenait dans les rayonnages de la bibliothèque de l'Académie Espagnole, Arturo découvre un exemplaire de "l'Encyclopédie" française !
    Comment l'ouvrage s'est-il retrouvée en Espagne?
    Dans ce roman riche et cocasse, Reverte mêle ses propres recherches et les péripéties imaginées de deux Académiciens pour ramener l'oeuvre des Lumières jusqu'en Espagne.
    Un va et vient entre l'Espagne contemporaine et l'Europe du 18ème, qui questionne des enjeux universels!
    Mathilde


  • par (Fontaine Passy)
    12 mai 2017

    Une épopée flamboyante entre La France des Lumières et L'Espagne de l'Inquisition. Nous suivons dans leur périgrinations deux académiciens espagnols envoyés en France pour se procurer un exemplaire de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. Un témoignage frappant de l'aura de la pensée française dans toute l'Europe du XVIIIème siècle et des retentissements dans toutes les autres sociétés.
    Magistral !!!


  • par (Fontaine Haussmann)
    18 avril 2017

    Brillant !

    Deux académiciens de l'académie royale d'Espagne sont envoyés en mission en France. L'objet de leur voyage est de rapporter les 28 volumes de l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert afin qu'elle intègre la bibliothèque royale. Ce projet ne plaît pas à tout le monde, un espion est embauché par deux autres académiciens, il devra tout mettre en oeuvre afin de faire échouer l'entreprise.
    Voilà nos deux compères partis pour un voyage extraordinaire et semé d'embuches à travers la France du XVIIIème siècle. L'occasion pour nous lecteur de visiter Paris, cheminer d'un quartier à l'autre, quitter une taverne pour un salon couru des intellectuels de l'époque et rencontrer une pléiade de personnages. Par ailleurs, Arturo Pérez-Reverte nous dévoile ses secrets de fabrication et nous associe à sa quête, nous confie ses méthodes de recherches, ses rencontres pour des descriptions au plus près.
    Erudit et passionnant, ce roman est un vrai régal de lecture.