Prescripteurs de saines addictions

ENFANCES NOMADES, carnet de voyage en Asie centrale
EAN13
9791093466033
ISBN
979-10-93466-03-3
Éditeur
Borealia
Date de publication
Nombre de pages
192
Dimensions
21 x 21 x 2 cm
Poids
710 g
Langue
français

ENFANCES NOMADES, carnet de voyage en Asie centrale

Borealia

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ce nouveau livre, passionnant et abondamment illustré, adopte complètement leur point de vue, avec tout un arrière-plan que le lecteur découvre peu à peu, tissé de leurs désirs, leurs croyances, leur imaginaire… La steppe se peuple soudain d’esprits, de musique, de jeux improvisés. Au moment du choix, certains font appel à un force de vie qu’ils trouvent en eux, d’autres se laissent aller à des attirances dangereuses.

ENFANCES NOMADES

La plupart de ces nomades ont connu le monde traditionnel – un mode de vie qui disparaît inexorablement. Ils savent que leurs enfants ne pourront plus continuer leur vie d’éleveurs. Ils sont désemparés quand vient l’heure du choix : faut-il envoyer les enfants à l’école, vendre les troupeaux, acheter des terres, vivre en ville ? Ceux qui se sédentarisent n’acceptent pas de vivre une vie de citadin, avec des horaires fixes et des biens qu’il faut accumuler.

Leurs enfants par contre ont l’avenir devant eux : vont-ils conserver quelque chose de cet héritage ou renoncer à leur passé ?

«Enfances nomades», de Christohe Boula, est un tableau des sociétés nomades d’Asie, au Tibet, en Mongolie, en Sibérie. Les enfants ont désormais l’obligation de vivre comme des citoyens intégrés et modernes, mais ils découvrent en même temps leur identité nomade. Ces histoires racontent leur goût pour la nature et l’espace, un temps qui leur est propre, et – ce qui nous touche et nous concerne le plus – leur soif absolue de liberté.

Dans les steppes d’Asie centrale, où les éleveurs survivent dans un climat hostile, les enfants peuplent un monde aride de leurs désirs et de leurs rêves. Ils sont à la croisée des chemins, héritiers d’une tradition qui disparaît et inventeurs d’un nouveau mode de vie. Trois histoires retracent trois destinées étonnantes :

Vous aussi, commencez un beau voyage avec Amraa, le jeune Mongol qui part rejoindre son amoureuse en ville; celle d’Apo, le bébé sibérien perdu dans la neige; et enfin celle de Lhamo, l’enfant tibétaine qui voulait vivre avec son yak.

« Enfances nomades » est à la fois un beau-livre de photographie et un carnet de tournage, qui offre un regard unique sur les cultures nomades d’Asie centrale. Tout au long du long-métrage de fiction intitulé aussi « Enfances nomades », le réalisateur et écrivain Christophe Boula tient un carnet où il commente le travail avec les familles nomades, acteurs et scénaristes de leurs propres vies. Leur parole nous plonge au coeur d’une tradition ancestrale et nous fait partager leur point de vue très moderne sur le monde.

Le texte est illustré de superbes photographies, tirées du film, du tournage et de la vie quotidienne des nomades.

26/10/2014 - F. Duval-Levesque - https://psychotherapeute.wordpress.com/2015/01/13/je-vous-invite-a-voyager-avec-les-derniers-nomades-de-siberie-du-tibet-et-de-mongolie/
S'identifier pour envoyer des commentaires.