Prescripteurs de saines addictions

La comparaison et son expression en français
EAN13
9782708014091
ISBN
978-2-7080-1409-1
Éditeur
Ophrys
Date de publication
Nombre de pages
208
Dimensions
0,1 x 0,1 cm
Poids
280 g
Langue
français

La comparaison et son expression en français

Autres contributions de

Ophrys

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Êtes-vous de ceux qui pensent que la comparaison en français se limite à Pierre est plus grand que Paul ou à Luc est bête comme ses pieds ?
Si oui, ouvrez ce livre. Vous y trouverez les mille et une façons d'exprimer autrement ces comparaisons ; vous y découvrirez aussi l'existence de bien d'autres types de comparaisons.
Si non, ce livre est pour vous. Il vous guidera dans l'infinie variété du champ de la comparaison : de l'inégalité (Les femmes travaillent plus que les hommes ; Il dort moins qu'autrefois) à l'égalité (Son livre est aussi drôle que le précédent ; Il a autant de talent que d'esprit), de la prévalence (Il vaut mieux prévenir que guérir) à la préférence (J'aime mieux le thé que le café ; Il a préféré la mort au déshonneur) et à l'alternative résolue (Un bon croquis, plutôt qu'un long discours !), de la similarité (Il ment comme il respire) à l'analogie (Elle a filé, telle une flèche), de l'identité (Il a le même pull que toi) à l'altérité (J'ai d'autres modèles que celui-ci).
Ce tour d'horizon des constructions comparatives du français - le premier à ce jour - est illustré par de très nombreux exemples relevant de registres différents : exemples de la langue courante, exemples littéraires, exemples journalistiques ou tirés de la Toile, slogans publicitaires.
Rédigé de façon simple, en évitant toute technicité inutile, cet ouvrage s'adresse aux enseignants et apprenants de français (langue maternelle ou seconde) ainsi qu'aux étudiants et aux universitaires des cursus de lettres et de linguistique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
7 juillet 2015

Catherine Fuchs - son mot préféré : « Curiosité »

Jusqu'à la fin du 16e siècle, le mot curiosité a gardé le sens de soin, hérité du latin. C'est donc avant tout un mot à valeur positive. J'entends la curiosité, non pas comme indiscrétion envers les affaires d'autrui, mais comme ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Catherine Fuchs