Prescripteurs de saines addictions

Le mur énergétique français, Comment rattraper 30 ans d'erreurs politiques
EAN13
9782234096417
ISBN
978-2-234-09641-7
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Essais - Documents (1)
Nombre de pages
274
Dimensions
21,5 x 13,6 x 2,3 cm
Poids
348 g
Langue
français

Le mur énergétique français

Comment rattraper 30 ans d'erreurs politiques

De

Stock

Essais - Documents

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Page et Plume
    20.50

Autre version disponible

Après vingt ans passés dans l’illusion de l’abondance, La France se heurte à une importante crise énergétique. Et si l’hiver dernier la catastrophe a été évitée de justesse, pourra-t-on en dire autant les prochaines années ?
 

À l’automne 2022, Antoine Armand est nommé par l’Assemblée nationale rapporteur de la Commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France. Pendant cinq mois, la Commission auditionne tour à tour les principaux responsables politiques et énergétiques des dernières décennies.
 

Ce rapport, Antoine Armand nous en propose une version condensée et remarquable de clarté. Il dénonce, avec véhémence, franchise et impartialité, les erreurs qui ont été commises, les querelles futiles et les occasions manquées. Sa conclusion est sans appel : nos besoins actuels sont bien supérieurs à ce que nous sommes capables de produire en énergie décarbonée. Une trop forte dépendance aux énergies fossiles et à la géopolitique, une libéralisation dommageable du marché électrique et la dépréciation de la filière nucléaire ont grandement fragilisé le système énergétique français. L’alerte est lancée, il faut mettre fin à trente années d’errements ou bien foncer droit dans un mur énergétique.
 

L’auteur propose aussi des clefs, des pistes et des solutions. Changer nos usages, adapter nos besoins. Renouer avec la réalité technique. Relever le défi industriel le plus important du siècle. Et, à l’horizon 2050, atteindre la souveraineté électrique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.