- EAN13
- 9782753583740
- ISBN
- 978-2-7535-8374-0
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 26/05/2022
- Collection
- PUR-CINEMA (1)
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 24,7 x 17,3 x 2 cm
- Poids
- 658 g
- Langue
- français
Le nouvel Hollywood (1967-1980)
Une réinvention du point de vue
Baptiste Villenave
Presses universitaires de Rennes
Pur-Cinema
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Vendu par Librairie Point-Virgule32.00
Hollywood, fin des années 1960. Une nouvelle génération de cinéastes, majoritairement venus de la télévision ou des écoles de cinéma, prend le pouvoir au sein des studios. Parmi eux, Martin Scorsese, Brian De Palma, Francis Ford Coppola, Arthur Penn, Sam Peckinpah, Robert Altman, William Friedkin, Dennis Hopper, Mike Nichols, Alan J. Pakula, Sidney Lumet, et bien d'autres encore.
Du fait de leurs formations et de leurs influences, ces réalisateurs modifient en profondeur le style cinématographique hollywoodien. Ils recourent à des techniques, des formes et des figures jusque-là peu ou pas employées par le cinéma américain : le zoom, le split screen, la caméra portée, les dialogues qui se chevauchent, le ralenti, les montages ultrarapides... Tous ces procédés contribuent à renouveler la fabrique et la conception du « point de vue », c'est-à-dire des positions assignées aux spectateurs par la composition des plans, les mouvements de caméra ou le montage. Il en résulte, entre autres, d'importantes transformations dans la relation que les spectateurs entretiennent avec les films, dans la manière dont ils s'y projettent, dans ce qui leur est donné à comprendre, à ressentir et à penser.
Ce sont ces transformations, les formes qu'elles empruntent, leur logique et leurs enjeux, que cet ouvrage se propose d'examiner.
Du fait de leurs formations et de leurs influences, ces réalisateurs modifient en profondeur le style cinématographique hollywoodien. Ils recourent à des techniques, des formes et des figures jusque-là peu ou pas employées par le cinéma américain : le zoom, le split screen, la caméra portée, les dialogues qui se chevauchent, le ralenti, les montages ultrarapides... Tous ces procédés contribuent à renouveler la fabrique et la conception du « point de vue », c'est-à-dire des positions assignées aux spectateurs par la composition des plans, les mouvements de caméra ou le montage. Il en résulte, entre autres, d'importantes transformations dans la relation que les spectateurs entretiennent avec les films, dans la manière dont ils s'y projettent, dans ce qui leur est donné à comprendre, à ressentir et à penser.
Ce sont ces transformations, les formes qu'elles empruntent, leur logique et leurs enjeux, que cet ouvrage se propose d'examiner.
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