- EAN13
- 9791036204012
- ISBN
- 979-10-362-0401-2
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 20/01/2022
- Collection
- La croisée des chemins
- Nombre de pages
- 650
- Dimensions
- 15,5 cm
- Poids
- 639 g
- Langue
- français
La naissance de l'anti-hégélianisme
Louis Althusser et Michel Foucault
De Jean-Baptiste Vuillerod
ENS Éditions
La croisée des chemins
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Vendu par Librairie Charlemagne La Valette32.00
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Contre une lecture simpliste de l'anti-hégélianisme que Louis Althusser et
Michel Foucault ont défendu dans les années 1960, l’ouvrage propose un
parcours dans les textes de jeunesse de ces philosophes pour mettre au jour
l’ancrage hégélien de leurs problématiques. À l’aide de nombreux documents
d’archives et d’une lecture minutieuse de l’évolution intellectuelle
d’Althusser et de Foucault, ce livre cherche à montrer comment ces derniers
ont élaboré leur pensée à travers une critique immanente de l’hégélianisme.
La compréhension renouvelée de la raison, du sujet et de l’histoire qui s’est
développée dans la philosophie française des années 1960 nous apparaît dès
lors de manière nouvelle: loin de s’être construite unilatéralement contre
Hegel, la formidable réinvention philosophique qui a eu lieu à cette époque
est née d’un dialogue, conflictuel mais fécond, avec l’œuvre hégélienne. Le
sens et la vision que nous avons de la philosophie française du second xxe
siècle dans son ensemble s’en trouvent ainsi profondément transformés.
Michel Foucault ont défendu dans les années 1960, l’ouvrage propose un
parcours dans les textes de jeunesse de ces philosophes pour mettre au jour
l’ancrage hégélien de leurs problématiques. À l’aide de nombreux documents
d’archives et d’une lecture minutieuse de l’évolution intellectuelle
d’Althusser et de Foucault, ce livre cherche à montrer comment ces derniers
ont élaboré leur pensée à travers une critique immanente de l’hégélianisme.
La compréhension renouvelée de la raison, du sujet et de l’histoire qui s’est
développée dans la philosophie française des années 1960 nous apparaît dès
lors de manière nouvelle: loin de s’être construite unilatéralement contre
Hegel, la formidable réinvention philosophique qui a eu lieu à cette époque
est née d’un dialogue, conflictuel mais fécond, avec l’œuvre hégélienne. Le
sens et la vision que nous avons de la philosophie française du second xxe
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