- EAN13
- 9791023106329
- ISBN
- 979-10-231-0632-9
- Éditeur
- SUP
- Date de publication
- 03/10/2019
- Nombre de pages
- 587
- Dimensions
- 24 x 16 x 3,4 cm
- Poids
- 1046 g
- Langue
- français
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Vendu par Librairie Papeterie du Marché34.00
Le sens, le sensible, le réel est le résultat de plusieurs rencontres de chercheurs qui se sont déroulées à l'abbaye de Royaumont, avec l'objectif de faire le point sur l'évolution de la pratique sémiotique, depuis la disparition du fondateur de l'École sémiotique de Paris, A. J. Greimas. Sa fameuse Sémantique structurale (1966) avait, d'emblée, fixé des règles qui avaient bouleversé l'approche des significations, jusqu'alors cantonnée au domaine verbal : « C'est
en connaissance de cause que nous proposons de considérer la perception comme le lieu non-linguistique où se situe l'appréhension de la signification. »
La sémiotique « se reconnaît ouvertement comme une tentative de description du monde des qualités sensibles ».
Plusieurs des premiers continuateurs de cette aventure fondatrice se sont associés à de jeunes chercheurs pour proposer ces « Essais de sémiotique appliquée » qui constituent la pointe avancée de la sémiotique post-structurale.
Ils concernent de nombreux domaines du sensible, naturels ou culturels (de la musique à la biologie) et demeurent cependant unifiés par la théorie puissante développée par l'École de Paris.
On sera toutefois surpris d'observer comment, sous l'emprise du sensible, l'expression de ces travaux ¿ rigoureusement fidèles à la théorie d'ensemble sans prétendre à des vues définitives ¿ se fait limpide et sensuelle, loin des arides calculs de la sémiotique narrative
Le sens, le sensible, le réel est le résultat de plusieurs rencontres de chercheurs qui se sont déroulées à l'abbaye de Royaumont, avec l'objectif de faire le point sur l'évolution de la pratique sémiotique, depuis la disparition du fondateur de l'École sémiotique de Paris, A. J. Greimas. Sa fameuse Sémantique structurale (1966) avait, d'emblée, fixé des règles qui avaient bouleversé l'approche des significations, jusqu'alors cantonnée au domaine verbal : « C'est
en connaissance de cause que nous proposons de considérer la perception comme le lieu non-linguistique où se situe l'appréhension de la signification. »
La sémiotique « se reconnaît ouvertement comme une tentative de description du monde des qualités sensibles ».
Plusieurs des premiers continuateurs de cette aventure fondatrice se sont associés à de jeunes chercheurs pour proposer ces « Essais de sémiotique appliquée » qui constituent la pointe avancée de la sémiotique post-structurale.
Ils concernent de nombreux domaines du sensible, naturels ou culturels (de la musique à la biologie) et demeurent cependant unifiés par la théorie puissante développée par l'École de Paris.
On sera toutefois surpris d'observer comment, sous l'emprise du sensible, l'expression de ces travaux ¿ rigoureusement fidèles à la théorie d'ensemble sans prétendre à des vues définitives ¿ se fait limpide et sensuelle, loin des arides calculs de la sémiotique narrative
en connaissance de cause que nous proposons de considérer la perception comme le lieu non-linguistique où se situe l'appréhension de la signification. »
La sémiotique « se reconnaît ouvertement comme une tentative de description du monde des qualités sensibles ».
Plusieurs des premiers continuateurs de cette aventure fondatrice se sont associés à de jeunes chercheurs pour proposer ces « Essais de sémiotique appliquée » qui constituent la pointe avancée de la sémiotique post-structurale.
Ils concernent de nombreux domaines du sensible, naturels ou culturels (de la musique à la biologie) et demeurent cependant unifiés par la théorie puissante développée par l'École de Paris.
On sera toutefois surpris d'observer comment, sous l'emprise du sensible, l'expression de ces travaux ¿ rigoureusement fidèles à la théorie d'ensemble sans prétendre à des vues définitives ¿ se fait limpide et sensuelle, loin des arides calculs de la sémiotique narrative
Le sens, le sensible, le réel est le résultat de plusieurs rencontres de chercheurs qui se sont déroulées à l'abbaye de Royaumont, avec l'objectif de faire le point sur l'évolution de la pratique sémiotique, depuis la disparition du fondateur de l'École sémiotique de Paris, A. J. Greimas. Sa fameuse Sémantique structurale (1966) avait, d'emblée, fixé des règles qui avaient bouleversé l'approche des significations, jusqu'alors cantonnée au domaine verbal : « C'est
en connaissance de cause que nous proposons de considérer la perception comme le lieu non-linguistique où se situe l'appréhension de la signification. »
La sémiotique « se reconnaît ouvertement comme une tentative de description du monde des qualités sensibles ».
Plusieurs des premiers continuateurs de cette aventure fondatrice se sont associés à de jeunes chercheurs pour proposer ces « Essais de sémiotique appliquée » qui constituent la pointe avancée de la sémiotique post-structurale.
Ils concernent de nombreux domaines du sensible, naturels ou culturels (de la musique à la biologie) et demeurent cependant unifiés par la théorie puissante développée par l'École de Paris.
On sera toutefois surpris d'observer comment, sous l'emprise du sensible, l'expression de ces travaux ¿ rigoureusement fidèles à la théorie d'ensemble sans prétendre à des vues définitives ¿ se fait limpide et sensuelle, loin des arides calculs de la sémiotique narrative
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