Prescripteurs de saines addictions

Les Nymphéas de Claude Monet - Une anthologie critique
EAN13
9782271133359
Éditeur
CNRS éditions
Date de publication
Collection
Art et technique
Langue
français
Langue d'origine
français

Les Nymphéas de Claude Monet - Une anthologie critique

CNRS éditions

Art et technique

Indisponible

Autre version disponible

" J'ai mis du temps à comprendre mes nymphéas. Je les avais plantés pour le
plaisir ; je les cultivais sans songer à les peindre... Et puis, tout d'un
coup, j'ai eu la révélation des féeries de mon étang. J'ai pris ma palette...
Depuis ce temps, je n'ai guère eu d'autre modèle. "
Ainsi Claude Monet (1840-1926), le pionnier de l'impressionnisme,
explique-t-il l'origine de la plus longue et productive expérimentation
picturale de sa carrière : les Nymphéas, qui représentent près de trente
années de sa vie, et plus de deux cent cinquante œuvres. Des premières toiles
exposées en 1900 jusqu'à l'installation à l'Orangerie en 1927 de sa " grande
décoration ", c'est le regard porté par ses contemporains sur les Nymphéas et
les processus créatifs du peintre que nous restitue cette anthologie.
Journalistes, écrivains et collectionneurs tentent tous de décrire ces œuvres
inouïes, qui se dégagent peu à peu des règles communes de la représentation,
et les confrontent parfois aux limites de leurs capacités descriptives : "
Peut-on même appeler cela des tableaux ? ", s'interroge l'un d'entre eux.
Certains privilégiés sont reçus dans l'atelier du maître, qui leur fait
visiter son étourdissant jardin, et recueillent sa parole. Le " pèlerinage à
Giverny ", les entretiens accordés par le peintre et sa correspondance
personnelle, pleine de doutes sur sa création, complètent et informent la
réception par la critique de son grand œuvre.
Grâce à ce regroupement inédit de textes élogieux, critiques, poétiques,
déconcertés ou encore violemment réprobateurs, c'est l'aventure au long cours
du cycle des Nymphéas, ce renouvellement du paysage opéré par Monet tel un
tournant majeur de la peinture moderne, qui est retracée ici.

Anthologie établie par Emma Cauvin, Matthieu Léglise et Pierre Wat, historiens
de l'art, spécialistes de la peinture des XIXe et XXe siècles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.