Prescripteurs de saines addictions

La Langue des choses cachées

Cécile Coulon

L'Iconoclaste

  • Conseillé par (Librairie Gérard)
    19 mars 2024

    Conte macabre

    Cécile Coulon est une autrice de grand talent lorsqu'il s'agit de nous plonger dans des ambiances sombres.
    Encore une fois, elle frappe fort et nous propose un court roman aux allures de conte noir. C'est d'une grande efficacité et ça fait froid dans le dos.


  • Conseillé par (Librairie Espace-Temps)
    23 février 2024

    Un conte cruel où Cécile Coulon démontre tout son talent de narration et de poésie.
    Le temps d'une nuit, nous suivons un jeune homme qui s'apprête à répondre au premier appel sans sa mère.
    Pourtant, cette dernière est déjà venue dans cet étrange village, où passé et présent s'entre-mêlent sous les yeux de notre guérisseur qui n'a qu'une règle à suivre : faire son office et ne pas laisser de traces de son passage...


  • Conseillé par (Librairie Ravy)
    21 février 2024

    Après avoir secondé sa mère, pour la première fois le fils part seul au chevet d’un enfant. Cette première mission dans le village du Fond du Puits s’avère particulière. Dans ce court roman hypnotique Cécile Coulon laisse libre court à toute sa force poétique et à son imagination. Magnifique !
    Valérie


  • Conseillé par (Librairie Dialogues)
    31 janvier 2024

    Un conte noir et magnifique

    C’est l’histoire d’un jeune guérisseur qui a le don de comprendre la langue des choses cachées, une langue qui se lit dans les silences, sous les corps et à l’intérieur des murs.
    Ce don lui vient de sa mère. Elle qui lui a tout appris et montré comment prendre soin de l’autre dans un monde obscurci, le laisse pour la première fois seul, se rendre dans un village reculé, le Fond du Puits, pour guérir un nourrisson. Il va passer la nuit dans ce village froid et sans lumière. Et cette nuit sera pour lui une initiation autant qu’une transgression ! Car sa mère lui a toujours dit de ne jamais s’écarter de sa mission initiale et de ne laisser aucune trace derrière lui. Sauf que ce jeune guérisseur sent le besoin de comprendre, de creuser là où des murs ont été érigés. Plus il creuse plus il entend les larmes et les cris enfouis de tout un village meurtri par des années et des années de violence masculine, ainsi que par les silences qui ont couvert ses violences. Un conte noir qui vous happe tant les mots sont beaux et justes.


  • Conseillé par (Librairies de Port Maria)
    31 janvier 2024

    Sombre

    On ne sait pas bien à quelle époque nous sommes, et peu importe à vrai dire tant cette histoire-là est hors du temps. Quant au lieu, il évoque une contrée reculée, déshéritée et souffrante. Ce lieu-dit se nomme "le fonds du puit".
    Un jour, un homme appelé "le fils" doit s'y rendre pour venir en aide à un jeune garçon malade. Cet homme a une aura spéciale, c'est un guérisseur.

    Il succède à sa mère, pourtant habituée des lieux, car elle est maintenant trop vieille pour s'y rendre. La mère et le fils possèdent ce don : celui de voir des choses cachées, enfouies dans les tréfonds de l'âme humaine. Autrement dit de ressentir ce que les autres ne voient pas.

    Lorsqu'il se rend au chevet du malade et qu'il rencontre le père de ce dernier, une impression douloureuse et funeste l'étreint. Cet endroit suinte la veulerie et la violence. Il ne lui reste plus qu'à accomplir sa tâche...si difficile soit-elle.

    Nous voilà propulsés dans la noirceur de l'âme humaine. Cécile Coulon excelle à décrire la vilenie des hommes que l'on imagine renfrognés et torves.
    L'épilogue en sonne le glas. Un roman incisif et sombre.