Prescripteurs de saines addictions

Dernier week-end de janvier

Bastien Vivès

Casterman

  • Conseillé par (Librairie L'Armitière)
    6 septembre 2022

    Ah ! Quel plaisir de retrouver un Bastien Vivès au meilleur de sa forme! Dans son nouvel opus je retrouve ce qui m'avait charmée dans "Le goût du chlore", "Polina" ou encore "Dans mes yeux", c'est à dire une histoire somme toute assez simple, une rencontre entre deux êtres lambdas, de la douceur, de la pudeur, un trait délicat bref, tout ce que j'aime!

    Denis, dessinateur de BD, descend à Angoulême en ce dernier week-end de janvier pour ce fameux évènement propre au 9e art, LE festival ! Alors qu'il est en pleine séance de dédicace, une jeune femme lui demande un dessin pour son mari. Elle n'y connaît rien, n'a pas l'air d'apprécier la BD plus que ça mais entre eux, le courant passe. Et cette rencontre va provoquer une parenthèse enchantée dans le quotidien de cet homme à la vie plutôt rangée...

    Le trait tout en finesse, la découverte toute en retenue de ses êtres, pas d'artifice, pas de nudité inexpliquée, un décor qui parle à toute personne connaissant CE festival international, bref du grand Bastien Vivès!


  • Conseillé par (Librairie Page et Plume)
    31 août 2022

    En aparté

    Avis à tous les fans de BD : à tou.te.s celles et ceux qui passent un week end de janvier à Angoulême chaque année, qui sont prêt.e.s à patienter des heures pour obtenir un dessin de leur bédéiste préféré.e, cette BD est faite pour vous !
    Vous y découvrirez les coulisses de ce salon, le quotidien d'un auteur : dédicaces, repas arrosé avec les collègues, les doutes sur l'inspiration, mais aussi le côté plus trivial de ces réunions ( logistique, hôtel, vente d'originaux...).

    Sous le crayon de Bastien Vives, cette bulle hors du temps prend des dimensions émouvantes. Il y a les rencontres, celles que l'on attend et celles que l'on attend pas, la solitude dans la foule, une certaine mélancolie, l'impression d'être "à côté", ce besoin de se raccrocher à quelque chose qui nous ferait nous sentir vivant.

    Une BD délicate, juste, émouvante, passionnante.
    Encore une belle réussite de M. Vives !

    Aurélie