Prescripteurs de saines addictions

Un océan, deux mers, trois continents

Wilfried N'sondé

Actes Sud

  • Conseillé par (Espace Pierre Lecut)
    4 avril 2018

    Coup de coeur de Sophie

    Le Bakongo est un territoire africain dont la mythologie raconte qu'il fut fondé par neuf femmes .
    Nsaku Ne Vunda, né en 1583, après la mort de ses parents, ira dans une école tenue par des missionnaires catholiques. Ordonné prêtre sous le nom de Dom Antonio Manuel il préfère rester dans son village pour accomplir sa mission évangélique. Or un jour le roi des Bakongos le convoque pour qu'il soit son interlocuteur auprès du pape Clément V à Rome. Il va alors entreprendre un long et difficile périple qui va ébranler ses convictions...
    Auteur de plusieurs romans comme « le cœur des enfants léopards » Wilfried N'Sondé s'est inspiré de la véritable histoire de ce prêtre qui fut le premier ambassadeur noir au Vatican, pour évoquer le sort terrible qui fut réservé aux personnes enlevées pour être vendus dans le cadre du commerce triangulaire mais il dénonce aussi l'absurdité de l'inquisition qui au nom d'une certaine orthodoxie torture des gens sans aucune pitié .
    C 'est un roman percutant qui dénonce férocement à travers l'expédition de ce Candide les horreurs de l'esclavage et du fanatisme religieux mais c'est aussi un roman touchant et optimiste car malgré toutes les bassesses auxquelles il a été confronté il a rencontré des gens bienveillants qui l'ont aidé à réaliser son objectif !!!


  • Conseillé par
    20 novembre 2018

    Esclavage

    Ce que je ne savais pas, en ouvrant ce roman, c’est que le récit se déroulerait en plein 15e siècle, avec des pirates, des esclaves et la Sainte Inquisition.

    Nous suivons Nsaku Ne Vunda, né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo, et ordonné prêtre sous le nom de Dom Antonio Manuel.

    Avec la foi chevillée au corps, il part sur ordre de son roi en mission auprès du Saint-Père à Rome pour faire cesser le trafic d’esclaves.

    Mais son voyage ne sera pas de tout repos.

    J’ai aimé suivre ce prêtre plein de compassion pour la souffrance de ses semblables.

    J’ai découvert l’enfer d’une traversée maritime entre l’Afrique et le Brésil, cette terre de brasier.

    J’ai découvert comment les pirates recrutaient leur équipage et la loi qui régnait à bord.

    J’ai aimé découvrir Rome dans les yeux de Dom Antonio Manuel : au fond, les hommes sont partout les mêmes.

    L’image que je retiendrai :

    Celle de l’abordage par le bateau pirate.

    Une citation :

    "Dieu, sais-tu ? Dieu s’est tu… Ils m’ont vendu."

    https://alexmotamots.fr/un-ocean-deux-mers-trois-continents-wilfried-nsonde/